Quantcast
Viewing latest article 9
Browse Latest Browse All 11

Le Tamarinier

Image may be NSFW.
Clik here to view.
 Allure générale d'un vieil arbre, à la Réunion

ETYMOLOGIE 

Malgré son étymologie (de l’arabe tamar hindi qui signifie « datte de l’Inde »), le tamarin est originaire d’Afrique, vraisemblablement d’Egypte. Sa culture fut introduite en Amérique tropicale et aux Antilles au début du XVIIe siècle. Il est très courant des Petites Antilles où il s’est parfaitement naturalisé surtout sur le littoral sec bien qu’il préfère les sols alluviaux profonds. Il se multiplie par graines et fleurit durant l’hivernage de juin à août.

UN ARBRE SACRE EN AFRIQUE

Ce sont les arabes qui, au Moyen âge, firent connaître la plante en Europe. Le tamarinier est considéré comme un arbre sacré en Afrique où il a donné son nom à Dakar qui en est la transcription wolof. La pulpe du tamarin est principalement utilisée en Amérique tropicale et dans toute la Caraïbe comme un excellent laxatif. Selon Descourtilz (1883), la pulpe du tamarin sert à préparer une boisson rafraîchissante prescrite contre les fièvres bilieuses et les irritations gastriques. Cabre, en 1939, précise que la pulpe est prise contre les coliques néphrétiques et qu’elle est appliquée sur les plaies. Il préconise l’infusion des feuilles et de l’écorce contre l’asthme et l’oppression. Les feuilles du tamarinier sont considérées en thérapeutique populaire comme « rafraîchissantes« . On les emploie en cas de grippe, fièvre, « pirézi » et contre certaines inflammations (maux de gorge, conjonctivites). La macération de l’écorce est utilisée contre l’hypertension. Le bain de feuilles sert à calmer les démangeaisons et les courbatures. Dans les Grandes Antilles, les différentes parties de l’arbre sont employées comme anti-ictériques, fébrifuges et antalgiques. Au Costa-Rica, les graines sont réputées aphrodisiaques alors qu’au Honduras, la décoction des feuilles est utilisée comme antidiarrhéique.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le Tamarinier dans Bien-être - Rimèd razié 220px-Koeh-134
 

USAGES RECOMMANDES

Constipation : Piler 40 à 50 g de la pulpe du fruit, après en avoir ôté les graines. Dissoudre la masse contenue dans un 1/2 litre d’eau. Boire cette macération en une seule fois, le matin à jeun. Chez les enfants au-dessus de trois ans, donner 2 g de pulpe par année d’âge.

Boisson parfumée : Maintenir à ébulition pendant 5 à 10 minutes un litre d’eau contenant 2 poignées de tamarin écossés. La boisson obtenue, filtrée et légèrement sucrée, sera bue froide et de façon modérée pour éviter les effets laxatifs.

Troubles hépatiques : Pour ses propriétés cholérétiques, boire trois fois par jour une tasse d’infusion des feuilles (40 g/l)

Rétention hydrique, calculs urinaires : Boire 2 ou 3 tasses par jour de la macération aqueuse de la pulpe du fruit à 40 g/l.

Précautions d’emploi : Le jus de tamarin est susceptible de diminuer l’absorption de certains médicaments. 

ET AUSSI…

Hépatoprotecteur, le jus de tamarin a la réputation de prévenir la gueule de bois.

Source : Selon Jean-Louis Longuefosse dans le Magazine anform Martinique n° 30 – mai/juin 2010

Image may be NSFW.
Clik here to view.
175px-Tamarin_echelle_main dans Bien-être - Rimèd razié


Viewing latest article 9
Browse Latest Browse All 11

Trending Articles