Quantcast
Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 11

Le Gros Thym

Nom scientifique : Plectranthus amboinicus, de la famille des lamiacées.

 Image may be NSFW.
Clik here to view.
thym20gros20grandes210.jpg

Le gros thym est une plante aromatique à forte odeur. Ses feuilles sont assez épaisses et semblables à celles du Coléus. Il est utilisé en cuisine pour épicer les plats traditionnels. Quelques fois, il est utilisé à la place de son cousin le petit thym.

On trouve principalement deux variétés de cet aromate :
le gros thym, plante à grosse feuille verte et celui que l’on trouve communément Métropole.

Il doit son nom à son utilisation culinaire et son parfum qui rappellent le thym d’Europe (Thymus vulgaris, labiées)

principalement connu comme condiment, le gros thym est aussi utilisé comme plante médicinale. La décoction des feuilles est réputée « chaude » et bonne pour le sang. On l’emploie comme emménagogue et pour lutter contre les douleurs menstruelles. La plante est utilisée en décoction ou en infusion contre la grippe, la « pirézi », le « flum », la fièvre et la toux.

De nombreux usages thérapeutiques sont mentionnés, notamment contre l’indigestion, les coliques digestives et abdominales, la faiblesse cardiaque, comme sédatif et vermifuge. Le cataplasme des feuilles fraîches écrasées prévient l’infection des plaies superficielles. Contre les douleurs abdominales, on réalise des frictions  avec la macération alcoolique des feuilles.

En Martinique, les feuilles entrent dans la composition d’une décoction proposée contre la « blesse ».          

En Dominique, la décoction de la plante est consommée pendant et après l’accouchement. En République Dominicaine, le jus des feuilles fraîches est instillé contre les douleurs auriculaires.

ET AUSSI : Des études récentes montrent que le gros thym, bio-actif sur la jacinthe d’eau, peut servir à stopper la prolifération de cette « peste végétale » qui envahit les cours d’eau.

USAGES RECOMMANDES :

Digestion difficile : Boire une infusion de feuilles fraîches à 30 g/l après les repas.

Plaies et piqûres d’insectes : Les feuilles fraîches écrasées peuvent être appliquées en cataplasme sur les petites plaies et les piqûres de moustiques.

Règles douloureuses : Malgré l’absence d’éléments pharmacologiques précis, l’absence de toxicité du gros thym permet de le conseiller dans cette indication car elle est reconnue dans toute la caraïbe. Utiliser l’infusion de la plante entière à 30 g/l, à raison d’une tasse trois fois par jour pendant les deux premiers jours de la période menstruelle.

Nervosité : Pour un effet sédatif, boire une tasse de l’infusion à 30 g/l des feuilles fraîches le soir ou si besoin dans la journée.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Gthym 2.jpg


Viewing latest article 7
Browse Latest Browse All 11

Trending Articles